L’IMPORTANCE DE LA PAROLE

L’EXEMPLE DE DAVID

Chaque année, le Seigneur nous conduit dans la Saison de la Foi Pure dans un thème annuel qui cette année 2021 est « L’ANNEE DU COMBAT PAR LA FOI : DAVID ET GOLIATH », avec le passage de 1 Samuel 17:47.

 

Chaque mois de l’année a un thème pour nous bâtir dans la pensée de Dieu sur l’année et ce mois d’Avril le thème est « LE BOUCLIER DE LA FOI » avec le passage d’Ephésiens 6:16.

 

Nous avons vu à cet effet l’importance de la parole, sachant que la foi vient de ce qu’on entend selon Romains 10:17 Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.

Dieu veut également sauver le monde par la foi en Jésus-Christ avec le passage d’Apocalypse 22:13 -17.

   

              Apocalypse 22:13-17

             13 Je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. 14 Heureux ceux qui lavent leurs robes,

                afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville !15  Dehors les chiens, les enchanteurs, les

                impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge !16  Moi, Jésus, j’ai envoyé mon

                ange pour vous attester ces choses dans les Eglises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l’étoile brillante du matin.

                17 Et l’Esprit et l’épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise : Viens. Et que celui qui a soif vienne ; que celui qui

                veut, prenne de l’eau de la vie, gratuitement.

 

Dans ce passage d’Apocalypse 22:17, nous voyons bien que l’Esprit va œuvrer avec l’épouse pour que l’homme reçoive par la foi la possibilité de retourner au Père pour son salut. Notre Seigneur a tout accompli pour mettre en place la nouvelle création et c’est ce qui est exprimé dans le verset 13 où il dit qu’il est l’alpha et l’Omega. Jésus-Christ  est le début et la fin de notre vie de foi. En réalité, c’est en lui et par lui que la foi va accomplir en nous la volonté du Père qui est de nous sauver ;  ensuite nous voyons qu’il est déclaré « heureux ceux qui lavent leur robe pour avoir part à l’arbre de vie ». Comprenons que là c’est une des fonctions que va accomplir notre foi, dans le concept de la foi selon la pensée de Dieu, si le cœur de l’homme ne change pas on ne parlera pas de foi selon le Père, il faut ce changement, donc la foi ne peut pas être définie en dehors des principes de la croix parce que c’est la croix qui opère le changement dans le cœur de l’homme qui a reçu la parole.

On voit donc encore ici l’importance de la parole parce que c’est la parole bâtie dans le cœur de l’homme qui va permettre que l’acte de la croix par la puissance du Saint-Esprit puisse permettre que ce qui n’entrera pas dans le royaume soit ôté durant notre vie de foi.

C’est pour cela que David l’homme selon le cœur de Dieu pouvait dire parlant de l’importance de la parole « qu’il serre la parole de Dieu contre son cœur ».

 

                             Psaume 119:10-15 10

                     Je te cherche de tout mon cœur : Ne me laisse pas égarer loin de tes commandements ! 11 Je serre ta

                             parole dans mon cœur, Afin de ne pas pécher contre toi. 12 Béni sois-tu, ô Eternel ! Enseigne-moi tes statuts ! 13

                             De mes lèvres j’énumère Toutes les sentences de ta bouche. 14  Je me réjouis en suivant tes préceptes, Comme si

                             je possédais tous les trésors. 15  Je médite tes ordonnances, J’ai tes sentiers sous les yeux.

 

David a compris qu’il est né pécheur mais Dieu lui a donné la possibilité de quitter le péché. Il comprend l’importance de la parole qui seule peut mettre hors de son cœur toutes les choses qui n’entreront pas dans le royaume. « Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge », il serre la parole de Dieu dans son cœur pour que le péché sorte, et il porte dans son cœur ce qui entrera dans le royaume c’est-à-dire la parole de Dieu.

 

Avril 2021

Apôtre MASSEH