LA PUISSANCE DU NOM DE JESUS-CHRIST

 

 

Jésus-Christ dit dans Matthieu 28.18            

 

Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.

28.19

Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,

 

Tout pouvoir m’a été donné :  Ici, Christ veut faire comprendre à ses disciples que pour tous ceux qui l’ont reçu, ceux qui portent sa parole, il a tout accompli afin qu’ils puissent manifester tout pouvoir en son nom, donc maintenant, ils peuvent aller annoncer l’évangile sans plus craindre la domination du diable sur le monde, car en son nom, ils sont investis pour anéantir les œuvres du diable.

 

Un point important donc à comprendre est que l’annonce de l’évangile du salut se fait conjointement avec la destruction des œuvres du diable et que si cette annonce de l’évangile du salut se fait conjointement avec la destruction des œuvres du diable, celui qui est encore au diable lorsqu’il annonce l’évangile bloque l’œuvre de Christ et empêche son action dans la vie de son peuple.

 

Christ pouvait d’ailleurs à cet effet dire dans Luc 11, 23, que « Celui qui n’est pas avec moi est contre moi, et celui qui n’assemble pas avec moi disperse. »

 

C’est Jésus-Christ qui vient recréer l’homme et le rétablir dans sa fonction d’assujettir la terre. Philippiens 2, 5-11 nous montre que pour sauver l’homme il a dû quitter sa position élevée pour venir sur la terre.

 

 

Pourquoi Jésus dit que tout pouvoir m’a été donné ?

 

Il faut savoir que Jésus-Christ est Dieu, et pour sauver l’homme, il a dû quitter sa position élevée pour venir sur la terre :

 

Philippiens 2

5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ,

6 lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu,

 

Christ est Dieu car il existait en forme de Dieu, mais il devait venir prendre la place de l’homme pour le libérer, il ne s’est pas dit, non je préfère rester égal à Dieu ou je préfère rester dans ma position initiale.

 

7 mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ;

 

Jésus-Christ a lui-même quitté sa position de gloire, il faut voir que tout ce que Christ va faire c’est pour l’homme c’est en réalité pour redonner le pouvoir à l’homme et non pour avoir lui-même un pouvoir car il est déjà lui-même Dieu.

 

8 et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.

 

Jésus-Christ après avoir pris la place de l’homme, s’est rendu obéissant jusqu’à la mort à la croix, pour anéantir tout ce qui maintenait l’homme dans la domination du diable.

 

9 C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom,

 

Ici il faut bien comprendre que Jésus-Christ élevé c’est le système selon lequel Dieu va rétablir en Jésus-Christ l’homme de foi dans la domination réelle par le nom de Jésus-Christ, il ne s’agit pas de Jésus-Christ qui existait en forme de Dieu car il a en tant que Dieu tout pouvoir, mais il s’agit de Jésus-Christ qui a pris la place de l’homme pour lui redonner l’accès auprès de Dieu et aussi le pouvoir qu’il avait à l’origine dans le 1er, 2ème et 3ème ciel.

 

Donc tout homme qui va revêtir la foi véritable en Jésus Christ et obéissant à Jésus-Christ, lorsqu’il va invoquer ce nom de Jésus-Christ qu’il porte en lui, les genoux vont fléchir dans le ciel, sur la terre et sous la terre.

 

10 afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,

 

Il faut comprendre que tout homme qui va vivre par rapport à Jésus-Christ pourra donc au nom de Jésus-Christ qu’il porte en lui faire fléchir tout genoux dans le ciel, sur la terre, et sous la terre.

 

11 et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

 

En réalité le Seigneur a donné tout pouvoir à celui qui porte son nom afin qu’il puisse librement annoncer en son nom la parole du salut.

 

Jésus-Christ lorsqu’il dit aux disciples dans Matthieu 28 que tout pouvoir m’a été donné, il veut leur faire comprendre que pour tous ceux qui l’ont reçu, ceux qui portent sa parole, il a tout accompli afin qu’ils puissent manifester tout pouvoir en son nom, donc maintenant, ils peuvent aller annoncer l’évangile sans plus craindre la domination du diable sur le monde, car en son nom, ils sont investis pour anéantir les œuvres du diable.

 

L’annonce de l’évangile du salut se fait conjointement que la destruction des œuvres du diable

 

 

La parole de Dieu c’est l’épée de l’esprit, c’est avec elle que nous combattons non contre la chair et le sang, mais contre les esprits méchants dans les lieux célestes afin de détruire et anéantir les œuvres du diable

 

Ephésiens 6:17

Prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu.

 

Il faut bien noter que Jésus-Christ est venu donner la vie éternelle au monde, mais on ne peut donner la vie au monde sans détruire les œuvres du diable (1 Jean 3, 8).

Pour donner la vie éternelle, il faut ôter le péché, et le fait d’ôter le péché, c’est détruire les œuvres du diable.

 

1 Jean 3

5 Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n’y a point en lui de péché.

6 Quiconque demeure en lui ne pèche point ; quiconque pèche ne l’a pas vu, et ne l’a pas connu.

7 Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même est juste.

8 Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable.

 

Nous pouvons donc voir qu’au nom de Jésus-Christ, les disciples investis peuvent librement aller confronter le diable en son nom car l’ennemi n’a plus de pouvoir absolu sur l’homme, les disciples peuvent déjà aller annoncer la parole afin que l’homme puisse maintenant à l’écoute de la parole choisir soit Jésus-Christ et entrer dans la vie, soit refuser et demeurer dans la domination de l’ennemi. L’évangile de Jésus-Christ, c’est une lutte de pouvoir pour aller sortir de l’homme de la mort, c’est l’anéantissement des œuvres des ténèbres.

 

L’homme dans le monde lorsqu’il n’a pas reçu Christ est sous la domination du diable, c’est pourquoi l’investiture spirituelle est nécessaire parce que ceux qui vont annoncer la parole de Christ doivent savoir que le diable ne va pas croiser les bras et les laisser sortir les gens de son joug facilement !!

 

 Il faut qu’ils aient reçu un mandat d’investiture et que ce soit au nom d’un pouvoir supérieur à celui du diable qu’ils soient en train d’agir, en réalité il faut que ce soit au nom de Jésus-Christ.

 

L’investiture : Le nom de Jésus-Christ.

 

Le mandat d’investiture officielle de l’homme de foi, c’est le nom de Jésus Christ et c’est par lui que Dieu rétablit l’homme de foi dans les pleins pouvoirs pour agir en son nom.

 

Il est important de comprendre que le mandat d’investiture officielle du nom de Jésus-Christ, doit être soutenu par la parole que Christ a bâtie en nous officieusement. Il s’agit de l’ensemble des réalisations que Christ a accomplies en l’homme, c’est la parole de Dieu en l’homme.

Nous devons comprendre que lorsque Jésus-Christ vient, il va avant d’investir officiellement une personne pour aller annoncer sa parole, il va d’abord prendre le temps d’accomplir en lui officieusement un travail pour ne pas le mettre en danger dans le monde.

Notre Seigneur pouvait dire à ses disciples :

 

Luc 10:3

Partez ; voici, je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.

 

Envoyer une personne sans accomplir en elle un travail pour anéantir les plateformes du règne de l’ennemi en elle, c’est la mettre elle-même en danger, car elle ne pourra pas anéantir le diable qui règne en elle, bien au contraire elle va travailler pour l’ennemi puisque c’est lui qui agit encore par elle.

C’est pourquoi nous sommes certains que sans le minimum de l’impact de la croix dans la vie d’une personne, notre Seigneur Jésus-Christ ne peut pas l’envoyer au « milieu des loups ».

 

Le symbole du loup c’est celui qui dévore, et il dévore la chair, donc pour être envoyé au milieu des loups, il faut que le principe de la croix qui est le lieu de crucifixion de la chair, soit acquis dans la vie d’une personne. Il ne faut pas croire ici que la croix c’est un lieu géographique, non, il s’agit d’une position qu’apporte la parole de Christ au cœur de l’homme. La chair en réalité est dans le cœur selon les principes tirés de Matthieu 15.

 

Matthieu 15:18 

Mais ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c’est ce qui souille l’homme.

 

Matthieu 15:19

Car c’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies.

 

C’est dans le cœur de l’homme que l’impact de la croix va donc anéantir la chair, afin que l’ennemi ne trouve rien de lui (ou de sa nourriture qui est l’ensemble des œuvres de la chair) en l’homme.

 

D’où ce passage :

 

Jean 14:30

Je ne parlerai plus guère avec vous ; car le prince du monde vient. Il n‘a rien en moi ;

 

Remarquons que la formation de celui qui va être envoyé comme un agneau au milieu des loups, doit se faire par la parole de sorte qu’il quitte tout ce qui en lui le rendait ressemblant au diable, et entre plutôt dans ce qui va lui donner la vie Jésus-Christ.

 

En réalité, l’investiture officielle du nom de Jésus-Christ, fait suite à la parole de Jésus-Christ qui habite le cœur de l’homme.

 

La puissance du nom de Jésus-Christ, c’est la parole de Dieu qui demeure en l’homme.

En ce qui concerne les apôtres, le Seigneur pouvait les envoyer parce qu’il les avait formés et apprêtés.

 

Une chose que l’ennemi fait dans l’église c’est d’envoyer les gens juste après la manifestation d’un don comme étant susceptible de transmettre la parole, sachant que c’est depuis le cœur de l’homme que s’accomplit généralement l’œuvre spirituelle, il garantit ainsi par celui qui manifeste juste un don et n’a pas la parole dans son cœur la destruction de l’œuvre de Dieu, car il transmettra ce qu’il est,  c'est-à-dire la parole ira dans l’intellect des gens et ils seront toujours des sépulcres blanchis comme ce qu’il est lui-même c’est ce que le Seigneur décrit dans Matthieu 23:27 parlant des pharisiens comme étant des sépulcres blanchis.

 

Remarquons dans l’analyse de Jean 15 et 16 nous pouvons voir l’insistance du Seigneur sur la parole, il a vraiment presque fait comprendre aux apôtres qu’il faut demeurer toujours en lui pour pouvoir accomplir pour lui.

 

C’est Jésus-Christ qui a opéré l’investiture spirituelle des apôtres, il les a appelés et formés. En réalité ce qui va soutenir l’investiture des apôtres tout au long de leur existence, c’est le fait de demeurer obéissants à Jésus-Christ.

1/2