L’IMPORTANCE DE LA PAROLE
L’EXEMPLE DE SALOMON
Dans la Saison de la Foi Pure, le Seigneur nous donne chaque année un thème pour l’année. Cette année 2021 est « L’ANNEE DU COMBAT PAR LA FOI : DAVID ET GOLIATH », avec le passage de 1 Samuel 17:47.
Chaque mois de l’année est constitué d’un thème pour nous bâtir dans la pensée de Dieu, et le thème de ce mois d’Avril est « LE BOUCLIER DE LA FOI » avec le passage d’Ephésiens 6:16.
Nous avons vu à cet effet l’importance de la parole, sachant que la foi vient de ce qu’on entend selon
Romains 10:17
Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.
Dieu veut également sauver le monde par la foi en Jésus-Christ et il fait tout par sa parole.
Lorsque Salomon est devenu roi, Dieu lui a demandé ce qu’il voulait qu’il lui donne et Salomon a fait une demande selon la parole de Dieu. Il voulait que Dieu lui donne de faire ce qu’il devait faire dans le cadre du service de Dieu comme Dieu le voulait. Il n’a rien demandé pour sa vie d’homme sur la terre, ni pour satisfaire ses désirs d’homme, mais il a fait une demande selon la responsabilité que Dieu lui demandait.
1 Rois 3:3-15
Salomon aimait l’Eternel, et suivait les coutumes de David, son père. Seulement c’était sur les hauts lieux qu’il offrait des sacrifices et des parfums. 4 Le roi se rendit à Gabaon pour y sacrifier, car c’était le principal des hauts lieux. Salomon offrit mille holocaustes sur l’autel. 5 A Gabaon, l’Eternel apparut en songe à Salomon pendant la nuit, et Dieu lui dit : Demande ce que tu veux que je te donne. 6 Salomon répondit : Tu as traité avec une grande bienveillance ton serviteur David, mon père, parce qu’il marchait en ta présence dans la fidélité, dans la justice, et dans la droiture de cœur envers toi ; tu lui as conservé cette grande bienveillance, et tu lui as donné un fils qui est assis sur son trône, comme on le voit aujourd’hui. 7 Maintenant, Eternel mon Dieu, tu as fait régner ton serviteur à la place de David, mon père ; et moi je ne suis qu’un jeune homme, je n’ai point d’expérience. 8 Ton serviteur est au milieu du peuple que tu as choisi, peuple immense, qui ne peut être ni compté ni nombré, à cause de sa multitude. 9 Accorde donc à ton serviteur un cœur intelligent pour juger ton peuple, pour discerner le bien du mal ! Car qui pourrait juger ton peuple, ce peuple si nombreux ? 10 Cette demande de Salomon plut au Seigneur. 11 Et Dieu lui dit : Puisque c’est là ce que tu demandes, puisque tu ne demandes pour toi ni une longue vie, ni les richesses, ni la mort de tes ennemis, et que tu demandes de l’intelligence pour exercer la justice, 12 voici, j’agirai selon ta parole. Je te donnerai un cœur sage et intelligent, de telle sorte qu’il n’y aura eu personne avant toi et qu’on ne verra jamais personne de semblable à toi. 13 Je te donnerai, en outre, ce que tu n’as pas demandé, des richesses et de la gloire, de telle sorte qu’il n’y aura pendant toute ta vie aucun roi qui soit ton pareil. 14 Et si tu marches dans mes voies, en observant mes lois et mes commandements, comme l’a fait David, ton père, je prolongerai tes jours. 15 Salomon s’éveilla. Et voilà le songe. Salomon revint à Jérusalem, et se présenta devant l’arche de l’alliance de l’Eternel. Il offrit des holocaustes et des sacrifices d’actions de grâces, et il fit un festin à tous ses serviteurs.
Salomon a fait une demande selon la parole de Dieu et Dieu lui a donné tout ce qui vient par-dessus la parole. « 13 Je te donnerai, en outre, ce que tu n’as pas demandé, des richesses et de la gloire, de telle sorte qu’il n’y aura pendant toute ta vie aucun roi qui soit ton pareil. »
Ici nous voyons ce que le Seigneur dit dans Matthieu 6.33.
Matthieu 6:33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
Rechercher le royaume se fait par la parole et Salomon l’avait compris. Il ne visait pas le par-dessus mais il poursuivait l’obéissance à la parole de Dieu comme il avait vu son père serrer la parole dans son cœur, marcher dans l’obéissance à la parole de Dieu et c’est pour cela que lui aussi il va demander à Dieu ce qui concerne la parole, et on voit que Dieu le lui donne mais il lui donne également ce qui vient par-dessus.
1 Rois 3:13 Je te donnerai, en outre, ce que tu n’as pas demandé, des richesses et de la gloire, de telle sorte qu’il n’y aura pendant toute ta vie aucun roi qui soit ton pareil.
Nous voyons ici que Salomon a été béni par Dieu, il était très riche, il avait toutes les richesses et c’est lui qui à la fin de sa vie dira que tout est vanité !
Ecclésiaste 1:14 J’ai vu tout ce qui se fait sous le soleil ; et voici, tout est vanité et poursuite du vent.
Ecclésiaste 2:11 Puis, j’ai considéré tous les ouvrages que mes mains avaient faits, et la peine que j’avais prise à les exécuter ; et voici, tout est vanité et poursuite du vent, et il n’y a aucun avantage à tirer de ce qu’on fait sous le soleil.
Avec la vie de Salomon, on voit encore l’importance de la parole et le caractère éternel de la parole pour la vie éternelle.
Avril 2021
Apôtre MASSEH