L’ALLIANCE AVEC DIEU

 

L’alliance dans le sens spirituel du terme, c’est l’union qui va s’établir entre Dieu et l’homme.

 

Dieu est Esprit, et par principe c’est Dieu qui fait alliance avec l’homme, car dans l’alliance, l’accord doit permettre d’unir et aucun homme ne peut en réalité s’unir lui-même à Dieu, si Dieu ne lui offre une alliance qui va permettre qu’il revête la nature divine.

 

L’alliance avec Dieu, sera finalement, un cadre relationnel fixé par Dieu afin de permettre à l’homme qui consent à se lier à lui, d’obéir pour que l’expression de sa nature charnelle qui le relie au diable soit anéantie au profit de la nature du Fils de Dieu Jésus-Christ que Dieu décide de lui donner. 

 

L’alliance que Dieu fait avec l’homme est donc établie par l’union avec son Fils Jésus-Christ.

 

Le principe des alliances spirituelles montre qu’il n’y a pas de neutralité d’alliance, tout homme sur la terre qui n’est pas relié à Dieu par son fils Jésus-Christ ; est forcément à cause de l’arbre de la connaissance du bien et du mal relié au diable.

 

Donc l’alliance avec Dieu va particulièrement viser le fait pour Dieu de sortir l’homme de la mort pour lui donner la vie éternelle.

 

Aucun homme s’il est charnel, ne peut plaire à Dieu, Romains 8, 8 Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.

 

L’alliance que Dieu fait avec l’homme, fixe un cadre relationnel dans lequel Dieu fait une promesse généreuse, accorde une faveur imméritée à l’homme s’il remplit certaines conditions qu’il fixe lui-même. 

 

Dieu généralement promet à l’homme la vie éternelle, la protection, à condition que l’homme lui obéisse.

La condition sine qua non dans l’alliance avec Dieu pour tout homme, c’est l’obéissance.

 

La validité de l’alliance

 

L’alliance avec Dieu se fait donc par rapport à sa parole, et ce qui valide l’alliance dans la vie d’un homme c’est l’obéissance.

 

C’est pourquoi nous pouvons comprendre ce qu’exprime ce passage de Romains qui dit que la désobéissance d’un seul homme a désuni tous les hommes avec Dieu, et l’obéissance d’un seul va unir tous les hommes avec Dieu.

 

En réalité, il s’agit de la conséquence du lien qu’il y aura par rapport à une nature bien précise que portera l’homme.

 

Romains 5:19 

Car, comme par la désobéissance d’un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l’obéissance d’un seul beaucoup seront rendus justes.

 

L’homme peut recevoir la parole de Dieu, mais s’il n’obéit pas, son alliance ne peut pas être valable ; car Dieu est Esprit et il ne s’unit en réalité qu’à celui qui porte sa parole par son Fils Jésus-Christ.

 

La validité spirituelle de l’alliance : Le sang  

 

Nous allons remarquer que déjà depuis l’ancien testament, Dieu pour faire alliance avec son peuple, donne la parole et valide son alliance avec le sang.

 

Exode 24

6 Moïse prit la moitié du sang, qu’il mit dans des bassins, et il répandit l’autre moitié sur l’autel.

7 Il prit le livre de l’alliance, et le lut en présence du peuple ; ils dirent: Nous ferons tout ce que l’Eternel a dit, et nous obéirons.

8 Moïse prit le sang, et il le répandit sur le peuple, en disant : Voici le sang de l’alliance que l’Eternel a faite avec vous selon toutes ces paroles.

 

Pourquoi devant Dieu c’est le sang qui rend valable l’alliance ?

 

C’est parce que Dieu à la création originaire a fait de l’homme une âme vivante, en réalité, Dieu a mis sa vie dans l’homme.

 

Genèse 2, 7

L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant.

 

1 Corinthiens 15, 45

 C’est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.

 

La vie de l’âme étant contenue dans le sang, l’âme qui vit entretient et garde la vie par l’obéissance à la parole de Dieu.

 

Lévitique 17 :11

Car l’âme de la chair est dans le sang. Je vous l’ai donné sur l’autel, afin qu’il servît d’expiation pour vos âmes, car c’est par l’âme que le sang fait l’expiation.

 

Lévitique 17 :11

Car le sang, c’est la vie de toute créature. Et moi, je vous l’ai donné afin qu’il serve à accomplir sur l’autel le rite d’expiation pour votre vie. En effet c’est parce qu’il représente la vie que le sang sert d’expiation.

 

Par ricochet, l’âme qui désobéit perd la vie et entre dans la mort et le sang de l’âme morte est un sang désobéissant. Notre Seigneur Jésus-Christ apporte un sang obéissant car il est sans péché.

 

Hébreux 9

11 Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir ; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’est pas construit de main d’homme,       c’est-à-dire, qui n’est pas de cette création ;

12 et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.

13 Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d’une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair,

14 combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant !

 

22 Et presque tout, d’après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n’y a pas de pardon.

 

Dieu pour redonner la vie à l’homme, va envoyer son Fils Jésus-Christ qui va venir avec l’eau et le sang.

 

1 Jean 5 

6 C’est lui, Jésus-Christ, qui est venu avec de l’eau et du sang ; non avec l’eau seulement, mais avec l’eau et avec le sang ; et c’est l’Esprit qui rend témoignage, parce que l’Esprit est la vérité.

7 Car il y en a trois qui rendent témoignage :

8 l’Esprit, l’eau et le sang, et les trois sont d’accord.

 

Jésus-Christ vient ainsi avec la parole redonner la vie de Dieu dans l’âme, c’est pour cela que nous disons que ce qui valide l’alliance c’est le sang que Christ a donné, et pour nous cette alliance devient valable pour nous lorsque nous sommes obéissants.

 

Déjà dans l’ancien testament, Moïse répandait sur le peuple le sang de l’alliance que Dieu a faite selon sa parole, ce qui était une préfigure de ce que Christ allait accomplir pour nous par son sang.

 

Exode 24 :8 

Moïse prit le sang, et il le répandit sur le peuple, en disant: Voici le sang de l‘alliance que l’Eternel a faite avec vous selon toutes ces paroles.

 

Matthieu 26:28

Car ceci est mon sang, le sang de l‘alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.

 

Celui qui obéit et met en pratique la parole de Jésus-Christ entre dans le bénéfice de l’alliance avec Dieu pour la vie éternelle.

 

 Quelques exemples d’alliance de Dieu avec l’homme

 

 

  1. L’alliance de Dieu avec l’homme à la création

 

Notons que la première alliance que Dieu avait établie avec l’homme qu’il a créé, c’est celle du jardin dans Genèse 2, 15-17.

 

 

Genèse 2

15 L’Eternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et pour le garder.

16 L’Eternel Dieu donna cet ordre à l’homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;

17 mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

 

Nous pouvons remarquer qu’ici le jardin d’Eden, c’est le cadre relationnel entre Dieu et l’homme.

 

Dieu fixe les règles qui vont permettre à l’homme de garder la relation pour la vie éternelle auprès de lui.

La condition sine qua non pour bénéficier de cette relation éternelle avec Dieu, c’est l’obéissance de l’homme aux principes établis par Dieu pour entretenir leur relation.

Donc, la désobéissance met fin à l’alliance, et s’accompagne de sanctions.

 

 

Après la déchéance, Dieu avait fait la promesse de rachat de l’homme par le symbole de l’agneau, car il couvrit l’homme avec des vêtements de peau avant de le chasser définitivement du Jardin.

 

Genèse 3, 21 

L’Eternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit.

 

Ce symbole de rachat de l’homme par l’agneau, signifie autrement qu’il n’y aura jamais à nouveau de relation entre Dieu et l’homme que par l’agneau.

Et cet agneau c’est notre Seigneur Jésus-Christ.

 

Toute alliance que Dieu va mettre sur pied avec l’homme, aura pour but, d’abord d’anéantir la nature charnelle désobéissante de l’homme et le revêtir par la vie de Jésus-Christ.

 

Tous les exemples d’alliances de Dieu avec l’homme, étaient en prévision de l’accomplissement de l’alliance par excellence qui se fera en Jésus-Christ, c’est Christ qui va à nouveau permettre l’alliance véritable de Dieu avec l’homme, comme ce fut le cas dans le Jardin.

 

b) Dieu fait alliance avec Noé, et lui promet la vie sauve ainsi qu’à toute sa famille dans l’arche.

 

Donc Noé était une préfigure de Christ.

 

c) Dieu fait alliance avec Abraham et s’engage à devenir son Dieu et celui de sa postérité, il fait de lui le père d’une multitude. Genèse 17.

 

d) Dieu fait alliance avec David, lui promettant que son trône sera éternel. 2 Samuel 7, 16

 

2 Samuel 7, 16 Ta maison et ton règne seront pour toujours assurés, ton trône sera pour toujours affermi.

 

Comme nous l’avons dit, pour ne citer que ces quelques exemples, toutes les alliances que Dieu a faites avec l’homme, c’était pour préparer l’alliance par excellence qui s’accomplirait par Jésus-Christ, c’est pourquoi notre Seigneur est descendant de David et d’Abraham.

 

            Matthieu 1

            Généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d’Abraham.

 

Au fond la généalogie « humaine » de Jésus-Christ prouve simplement, que Christ est l’accomplissement de ce que Dieu voulait faire pour le salut de l’homme. Car Jésus-Christ est Fils de Dieu, et la généalogie terrestre révèle simplement sa venue sur la terre.

Apôtre Noussi 

04 janvier 2009